· 

Covid 19 - Préparer le jour d'après

Elloha et Guest & Strategy organisaient ce matin un webséminaire au sujet de l'après-crise "Comment rebondir le jour d'après ?". Une présentation riche d'enseignements qui appelle à la réflexion pour relancer l'activité dès que cette épidémie sera derrière nous ! 

 

En voici un rapide résumé...

concentrez-vous sur le local

Cette crise sanitaire va nous pousser à nous interroger sur nos modèles de consommation en général, et nos pratiques touristiques seront elles aussi impactées. 

 

À chacune des crises récentes analysée, il a été prouvé que le marché local est le dernier à décrocher et le premier à repartir. Les visiteurs et les touristes vont très probablement privilégier une consommation locale et favoriser des vacances en France, voire dans leur propre région (ultra-locale, à moins de 3h de route).

 

> concentrez vos efforts de communication sur cette cible locale pour relancer votre activité

besoin d'espace

Les semaines de confinement qui débutent vont très probablement générer un fort besoin d'espace à l'issue de cette crise ; on s'attend à ce que les consommateurs recherchent de grands espaces naturels, loin des sites saturés de touristes et des phénomènes de foule. La forêt, la mer, la montagne, etc. seront des endroits plébiscités.

 

> valorisez votre situation géographique proche de ces grands espaces, faites-le savoir à vos clients en utilisant de beaux visuels !

rassurance : le maître-mot

Pendant cette crise, et durant toute la période du confinement, gardez le contact avec vos clients. Sur vos réseaux sociaux, via vos newsletters, sur vos sites web, etc., tenez-les informés de vos ajustements.

 

Vous cessez toute activité le temps que l'épidémie passe ? Dites-le leur. Vous travaillez à préparer la reprise ? Parlez-en sur vos réseaux sociaux ! Vous réfléchissez à de nouvelles offres ? Dévoilez un peu de vos idées, en mode teaser...

 

Dans tous les cas, ne faites pas comme si de rien n'était. Gardez le contact, tenez vos clients informés, et dans la mesure du possible, dispensez un peu d'optimisme

 

> gardez le contact avec vos clients !

en conclusion

Communiquer en temps de crise est la première étape, mais elle ne doit pas nous empêcher de réfléchir à nos offres et notre communication pour le "jour d'après"... Plus vite nous serons prêts, plus vite nous pourrons remonter la pente !