· 

Plan de communication Grand Est

Chaque année, alors que vous peaufinez vos dossiers de candidature à l'approche de la date-limite de dépôt, l'équipe projet des Expériences Écotourisme entame son travail de réflexion pour monter un plan de communication cohérent à l'échelle de la région Grand Est.

 

Cette année, nous étions prêts dès le début du mois de mars... les contrats étaient signés, les projets engagés et tout devait aller comme sur des roulettes ! 

 

 

Oui mais voilà... c'était sans compter sur le confinement

 

Bref, ces 6 semaines de parenthèses ont quelque peu bousculé notre plan de communication... et il temps de vous dire où nous en sommes aujourd'hui et comment nous ré-orientons nos actions de communication...

ce que l'on ne pourra pas faire cette année

 

Nous avions prévu de refaire une campagne en street-marketing, à l'instar de celle menée l'an dernier sur Nancy, Reims et Strasbourg ; cette campagne a du être annulée. 

 

De la même façon, la campagne de diffusion de la vidéo d'inspiration écotourisme (disponible ICI) dans des cinémas ciblés de la région n'est pas maintenue pour cet été. 

 

 

ce que nous avons maintenu

Les outils de communication suivants ont été réalisés et vous sont accessibles depuis ce site pro (en cliquant ici) :

  • la brochure générique pour inspirer et donner envie d'écotourisme dans le Grand Est
  • des flyers déclinés par destination, pour communiquer sur les informations pratiques de vos expériences (dates, tarifs, modalités de réservation, etc.)
  • une vidéo d'inspiration, pour susciter l'envie là aussi

En parallèle, nous avons prévu des insertions dans les suppléments PQR Estivales, une sponsorisation sur le site web du JDS d’ici mi-juin et une campagne Adwords menée sur le site internet www.experiences-ecotourisme.fr.

 

ce qui s'ajoute à notre plan initial

 

 

De nouvelles occasions de communiquer se sont présentée durant le confinement, dont notamment : 

 

et en parallèle...

Pour poursuivre nos efforts de communication en évitant la production de papier, nous avons choisi de booster nos supports digitaux !

 

Ainsi, tout au long de la saison 2020, nous : 

  • renforçons les posts sur les réseaux sociaux de destination (à l'image du post de la page La Lorraine tout récemment)
  • renforçons la politique éditoriale sur le site www.experiences-ecotourisme.fr pour encore mieux le référencer ; un article sera publié chaque semaine dès la 1ère semaine de juin
  • bénéficierons d'une campagne massive sur le site web de 20 minutes géolocalisée sur le Grand Est (14 jours de présence cumulée)

et vous dans tout ça ? que pouvez-vous faire pour communiquer à votre échelle ?

La communication orchestrée par l'ARTGE génère des interactions sur le programme régional, sur l'ensemble du concept des Expériences Écotourisme. Pour être pleinement efficace, cette communication régionale a besoin de votre relais, de vos partages et de vos propres actions de communication. 

 

Partagez les posts de vos destinations, relayez les vidéos, brochures et autres outils mis à votre disposition, sur vos réseaux sociaux, sur vos sites web, etc. 

 

Parlez du programme des Expériences Écotourisme - et des vôtres en particulier, évidemment - dès que l'occasion se présente, pour que l'ensemble de nos prises de parole servent le même objectif : faire venir les visiteurs chez vous ! ;-)